Comment aider son enfant à comprendre le concept du temps selon son âge

18/08/2022

Voici comment cela a commencé...


Les questions de mon fils :


- On est quelle heure maman, c'est le matin ou l'après-midi ?

- Maman c'est quoi mardi ?

- c'est un jour de la semaine ?

- qu'est-ce qu'une semaine ?

- c'est combien une heure ?


Quand on essaye de lui répondre :


- Dans la semaine il y a 7 jours, lundi, mardi, mercredi... 

- Heu 7 sept dodos... 

- Dans chaque mois, il y a 4 semaines et chaque année il y a 12 mois...

- Pour compter une heure, il faut que tu apprennes à compter jusqu'à 60 😅

Pendant qu'on s'enfonce dans des explications interminables, on voit son enfant regarder ailleurs en cherchant à tout prix un moyen de s'échapper 😆 .

Surtout que pour les enfants, de trop longues explications sont souvent interprétées par leur petit cerveau de cette façon : bla bla bla bla 😑.

- Pourtant, aider son enfant à se formaliser avec les jours, les semaines, les mois et les saisons est indispensable pour son bon développement. En effet, réussir à se situer dans le temps renforce son sentiment de sécurité et de facto sa confiance en soi.

À savoir, les enfants commencent en général à poser des questions aux environs de 3 ans. La pédagogie Montessori est justement parfaite pour adapter ce concept compliqué à leurs petits cerveaux curieux à l'aide du système rotatif. (à l'image de la terre qui tourne au tour du soleil). Les enfants en effet assimilent plus facilement la notion du temps lorsqu'elle est représentée en forme circulaire.

Voilà comment m'est venue l'idée de créer les roue du temps 

Une roue pour chaque étape du développement de nos enfants : 

# Etape 1 : La roue de la journée ( 3 ans et moins ) : 

On est quelle heure maman, c'est le matin ou l'après-midi ?

✨Combien de fois mon fils m'a posé cette question 😅 ?

Objectifs de cette roue à routines :

☑️ que l'enfant puisse se situer dans la journée : Matin, Midi, Après-midi, Soir, Nuit.

☑️ permettre à l'enfant d'anticiper ce qui va se passer dans la journée , ce qui va le rassurer, lui donner de l'autonomie et de la confiance.

☑️ éviter les malentendus et les crises de colère, l'enfant colle lui-même les scratches, sait qu'il faut arrêter de jouer et qu'il est l'heure de dîner, par exemple, c'est la roue qui le dit😊

☑️ le préparer à lire l'heure.

👉Pourquoi une roue ?

La forme circulaire est plus simplement assimilée par les jeunes esprits de nos bouts de choux. Les plus petits s'y retrouverons mieux qu'avec un tableau.

👉Pour quel âge ?

Dès que l'enfant commence à demander si on est le matin ou le soir ou pose des questions sur l'heure, mais qu'il est encore trop jeune.


- Voilà comment m'est venue l'idée de créer ce calendrier pour mon fils, calendrier circulaire que j'ai perfectionné garce aux suggestions des mamans et enseignantes du club VIP Montessori Simplement.
Aujourd'hui et tous les jours mon fils de quatre ans se fait un plaisir de changer la date.


# Etape 2 - Comprendre les concepts  ( Hier - Aujourd'hui - Demain ) 3 ans et moins


À l'aide de la roue de la semaine 

Cette roue simple à manipuler, va permettre à ton enfant de se situer dans la semaine et d'appréhender et de comprendre avec facilité les notions du passé (hier), présent (aujourd'hui), futur ( demain ).


# Etape 3 - La roue des saisons à partir de 3 ans 


Cette Roue va permettre à ton enfant de comprendre le cycle des saisons et en quoi est constituée une année complète .

L'idéal serait d'accompagner chaque saison par une démonstration sensorielle de ses caractéristiques. 

Exemple : le jeu des 5 sens de l'Automne.



Etape 4 - Le calendrier circulaire de l'année ( Apprendre ce qu'est la date du jour ) à partir De 3 ans 

Apprendre ce qu'est une date 

Aujourd'hui et tous les jours, mon fils de quatre ans se fait un plaisir de changer la date.

Voici plus de détails :

👉 Ce calendrier va aider ton enfant à comprendre le concept du calendrier, car il va du plus grand au plus petit et du général au spécifique. 

👉 Il dispose de 4 roues rotatives. La première (la plus grande roue) représente les saisons, la 2e les mois, la 3e la semaine, la plus petite les jours.


# Etape 4 - Lire l'heure 

As-tu remarqué toi aussi qu'en général, les enfants s'intéressent très tôt aux horloges - avant même qu'ils ne soient assez grands pour réussir à lire l'heure.

Voici 3 étapes cruciales par lesquelles doit passer ton enfant avant de réussir à lire l'heure.

1 - Être familiarisé avec la définition du passé, du présent, du futur, hier, aujourd'hui, demain. J'ai créé pour cela la roue de la semaine.

2 - Pouvoir se repérer dans la journée matin, midi, après-midi, soir, nuit. (j'ai créé dans ce but la roue des routines de la journée).

3- Connaitre les concepts mathématiques suivants : 

- être capable de reconnaître les chiffres de 0 à 60. 

- connaître les fractions. Sauf que Habituellement, les enfants entre 3 et 6 ans ne connaissent pas ces notions mathématiques.

=> Cependant, les horaires et le temps restent une partie essentielle de la vie quotidienne des enfants de cet âge. Ils sont, en effet, curieux de savoir à quelle heure papa rentre à la maison, quand commence leur émission préférée et combien de temps, il faut pour se rendre au parc.

Alors comment faire pour aider nos petits curieux qui demandent à connaitre l'heure ?

=> J'ai trouvé que la meilleure façon est de le faire progressivement, en partant de tâches simples. Voilà pourquoi j'ai créé cette horloge de jeu Montessori Simplement.

Avec l'aide de cette horloge, j'ai expliqué à mon fils :

- le rôle des aiguilles d'une montre

- minute et heure.

- la direction dans laquelle les aiguilles se déplacent.

- qu'il y a 24 heures dans une journée, 12 heures sur le cadran de l'horloge et 60 minutes dans une heure.

=> Un autre aspect pratique de cette horloge est l'assemblage des numéros à l'aide de scratches, formes et couleur qui aident à mémoriser les parties d'une montre analogique.

Pour accompagner cet apprentissage, j'ai aussi créé un kit de jeu complet pour apprendre à lire l'heure

- des cartes de tâches pour que l'enfant puisse déplacer les aiguilles en fonction de l'affichage de l'horloge numérique.

- des cartes pour comprendre qu'il y a 24 h dans une journée

- des cartes en 3 parties à intervalles de 5 min pour un décompte des minutes (compter par 5).


Notion du temps