Guide étape par étape pour commencer un horaire quotidien imprimable pour les enfants.

03/07/2022

Cet horaire quotidien imprimable pour les enfants ... va changer ta vie.

Je vais te guider à travers mon processus étape par étape ( super simple) pour aider ton enfant avec un horaire quotidien imprimable . Cela peut immédiatement faire passer tes routines du matin, du coucher et des repas du chaos à la paix.

Pour commencer. Il faudra imprimer les cartes en utilisant du papier cartonné ou du papier photo mat. Tu peux utiliser ton imprimante domestique ou demander à un magasin de copie local de les imprimer pour toi. Puis découpe-les. 

Si tu veux un coupe-règle, tu peux en trouver sur Vinted d'occasion ou sur Amazon cela ira environ 90 % plus vite. Bonjour la productivité. 

Tu peux également les plastifier si tu le souhaites. Cela ressemble à une étape supplémentaire, mais qui permettra aux cartes de durer beaucoup plus longtemps. 

Cela t'évitera d'avoir à imprimer et à découper à nouveau dans quelques semaines lorsque ton enfant essaiera de les manger ou de dessiner dessus à l'aide d'un marqueur. 

Une fois que tu les auras imprimées, coupées et plastifiées, tu seras fin prête pour la partie suivante (et la plus glorieuse) : apprendre à ton enfant à utiliser les cartes tout seul. 

Étape 1 : Montrer les cartes aux enfants et les laisser les tenir et les toucher. 

Je dirai généralement quelque chose comme : 

  • Tu vas apprendre à te préparer pour aller au lit tout seul. 
  • Tu vas prendre des décisions. 
  • Cela t'aidera à être plus indépendant ! 

S'il y a une autre routine sur laquelle tu travailles, remplace "prêt à aller au lit" par "à l'heure du dîner" ou "s'habiller". 

Ensuite, concentre-toi sur UNE routine pendant une à deux semaines, permettant à ton enfant d'acquérir de plus en plus d'indépendance au fur et à mesure que tu l'accompagneras. 

J'ai trouvé le plus de succès grâce à l'approche de stratégie d'écoute®. Langage d'écoute ® qui est un modèle de soutien de base en trois parties, qui se déroule toujours comme suit : DIS CE QUE TU VOIS®...

  • Décris exactement ce que tu vois sans questions, jugement, fixation ou enseignement. 
  • Si tu vois quelque chose que tu aimes : nomme une FORCE (quelque chose que l'enfant a bien fait). 
  • Si tu vois quelque chose que tu n'aimes pas : nomme plutôt quelque chose que l'enfant PEUT FAIRE. Dans le Langage d'écoute, il s'agit de nommer les FORCES. Et cela préparera tes enfants au succès.

Plus tu nommeras les comportements que tu aimes, plus tes enfants te montreront ces comportements. 


Étape 2: 


Mets ta routine dans un ordre qui convient à tous et colle-la au mur dans un endroit facile à voir pour les enfants. (Remarque : tu peux accrocher les cartes chaque jour et demander à tes enfants de tirer une carte du mur et de la placer dans une enveloppe après avoir terminé. 

Je trouve que nous sommes moins susceptibles de suivre la routine si nous ne la marquons pas. Si tes cartes sont plastifiées, tes enfants peuvent utiliser un marqueur effaçable et ajouter une grosse coche sur chaque carte complétée ).

Pendant les premiers jours, tu vas devoir offrir un encadrement et des conseils. 

« Montre-moi la première étape de ta routine. Oui ! C'est bien ! Tu connais la première étape. Tu n'as même pas eu besoin de mon aide ! D'accord, montre-moi la prochaine étape... » 

Une excellente phrase à utiliser lors de la communication avec les enfants est "Montrez-moi" et demande à tes enfants de t'apprendre à faire la routine. Ils adorent ça ! 

Étape 3 : 

Nomme tout degré de coopération que tu vois de la part de tes enfants lors de l'exécution de la routine. 

« Tu mets ton bol dans l'évier après avoir mangé. Tout seul !" 

Dans le Langage d'écoute, il s'agit de nommer les FORCES. Et cela préparera tes enfants au succès. Plus tu nommeras les comportements que tu aimes, plus tes enfants te montreront ces comportements. 

Étape 4 : 

Si tes enfants s'égarent, offre-leur un Tu peux le faire

"On dirait que tu n'as pas encore terminé ta routine et que tu veux jouer à la place. Il doit y avoir un moyen de terminer ta routine pour aller t'amuser. 

« Tu préfères jouer dans le salon avec ton jouet plutôt que de faire cette routine. Tu peux faire la routine très rapidement et cela te laissera beaucoup plus de temps pour jouer ! 

Comment rester cohérent avec un horaire quotidien imprimable pour les enfants. 

Une fois que tu as une routine avec les enfants, ajoute les autres horaires visuels ou routines que tu souhaites à partir de l'ensemble imprimable. L'idéal serait d'ajouter ces routines dans un 2ᵉ temps. 

Quand les enfants se sentiront plus confiants "qu'ils PEUVENT faire une routine tout seuls". Je trouve que cela fonctionne beaucoup mieux que d'incorporer tous les horaires visuels dans ta routine quotidienne en même temps. 

Pour les enfants qui peuvent le voir comme un énorme défi avec beaucoup de changements : Le décomposer en plus petit et se concentrer sur le succès avec une seule routine peut faire une énorme différence ! 

Si cela te semble difficile au début, ne lâche surtout pas. 

Le plus difficile est vraiment de réussir cette première routine et de rester cohérent. Après ça, les enfants les feront naturellement sans même y réfléchir, comme demander une collation cinq minutes avant le dîner 🙂 

Donc, si tu peux t'engager à faire une routine pendant au moins deux semaines, le reste peut se mettre en place automatiquement. 

Amuse-toi ou fais-en un jeu. 

Le jeu est le travail d'un enfant. Ainsi, plus tu transformeras cet emploi du temps quotidien en un jeu amusant, plus les enfants prendront plaisir à le compléter. 

 Avec mon fils, nous avons fait comme une course avec sa peluche pour voir qui sera le plus rapide. Je le laisse généralement choisir le jeu pour l'aider à se sentir maître de son emploi du temps. Regardes ce que tes enfants proposent ! Ils penseront probablement à quelque chose de vraiment créatif.