Les meilleures routines scolaires pour les enfants

29/08/2022

Les principales choses que j'envisagerai d'ajouter pour créer une routine réussie. 

1. Station de dépôt à une touche. 

À partir du moment où les enfants franchissent la porte, encourage-les à utiliser la méthode « une touche ». Cela signifie qu'ils ne doivent toucher leur sac à dos qu'une seule fois avant qu'il n'atterrisse dans le placard ou la zone de stockage. La création d'un « centre de commandement » où les enfants ont toutes leurs chaussures, leurs vestes, sacs à dos et déjeuners permet aux enfants de suivre facilement. 

2. Déballez les devoirs. 

Il est préférable de demander aux enfants de déballer t les devoirs tout de suite. De cette façon, tu pourras en quelque sorte évaluer la situation pour : Combien de temps doit être réservé au devoir pour organiser ta routine après l'école ce jour-là. 

3. Collation et boisson saines. 

Un enfant qui a faim est un enfant qui mange. Si tes enfants sont affamés après l'école, c'est une occasion spectaculaire de leur faire manger des fruits et des légumes ! J'ai toujours des fruits et des légumes coupés au réfrigérateur et prêts à sortir après l'école.

 C'est ce qu'on appelle « Get Alone With the Vegetable » et c'est le MEILLEUR conseil pour amener les enfants à manger des légumes. Place-les au centre de ta table de cuisine et laisse-les faire... 

Tu peux être surprise de voir à quel point ils mangent passivement des légumes quand ils sont juste devant eux ET qu'ils ont faim après l'école. ( Les smoothies sont un autre favori incontournable dans cette maison !).

4. Rituels de décompression. 

Je recommande fortement les rituels de décompression pour tes enfants après l'école. Les enfants sont assis toute la journée, doivent suivre de nombreuses règles et mettent une ÉNORME énergie mentale dans l'apprentissage socio-émotionnel pendant l'école. 

  • Les rituels de décompressions après l'école peuvent inclure : 
  • Écouter de la musique 
  • Jouer à la balle au parc ou dans le jardin 
  • Dessin Écrire dans un journal 
  • Jouer au parc 

Faire l'un de ces rituels AVANT l'heure des devoirs fait une telle différence. Les enfants sont beaucoup plus coopératifs et prêts à se concentrer après un certain temps de décompression. 

5. L'heure des devoirs. 

Encourage ton enfant à faire tout ce qu'il peut lui-même. Lorsque les enfants sont coincés ou disent « je ne peux pas », essaye cette phrase. J'essaie de garder l'heure des devoirs le plus tôt possible le soir. Plus les enfants approchent de l'heure du coucher, plus leur cerveau commence à s'arrêter. 

6. L'heure du dîner. 

"[Les enfants] qui chantent, racontent des histoires et dînent avec leur famille ont tendance à être en meilleure santé émotionnelle et mieux adaptée socialement que les enfants qui n'ont pas de telles routines." 

 Utilise éventuellement ces déclencheurs de conversation (les 17 questions à poser à son enfant pour plus de connexion pendant les repas en famille).

2 # . Que faut-il inclure dans une routine scolaire du soir ? 

Ce sont les principales choses que j'envisagerai d'ajouter pour créer une routine réussie. 

1. Débarrasser la table du dîner. 

« La plus longue étude longitudinale sur des humains jamais menée s'appelle la Harvard Grant Study. Il a révélé que le succès professionnel dans la vie [...] vient du fait d'avoir fait des corvées dans l'enfance, et plus tôt, vous avez commencé, mieux c'est. 

2. Prépare son sac pour demain matin. 

Habitue les enfants à gérer leurs propres affaires et à en assumer la responsabilité, les mènera au plus grand succès de la vie. L'utilisation d'une routine visuelle peut aider même les enfants du primaire ! 

3. Bain ou douche... 

peut-être. Jusqu'à ce que les enfants atteignent la puberté OU à moins qu'ils ne jouent dans la boue, ils n'ont pas besoin d'un bain quotidien. Une douche rapide suffit. Mon fils prend un bain le dimanche ou le mercredi, il adore jouer dedans et à hâte d'avoir son bain de la semaine. 

4. Pyjama. 

Voici un hack d'efficacité de routine si vous en cherchez un : Parfois, mon fils dort dans ses vêtements pour le lendemain. Gain de temps le matin. Hé, il est déjà habillé quand il se réveille 🤩. 

5. Collation au coucher. 

C'est un grand sujet de débat parmi les parents, et cela revient à ce qui fonctionne pour toi. Mon fils est super minces et la plupart des soirs, nous dînons assez tôt et a ensuite besoin d'un peu de calories supplémentaires pour aider à passer la nuit. 

6. Temps de lecture. 

Si nous sommes pressés par le temps, je déplace le temps de lecture à d'autres moments de la journée. Cependant, la lecture aide vraiment à calmer les enfants de tous âges. 

"Passer du temps ensemble tout en lisant à haute voix créer des liens parents-enfants solides et favorise le développement sain du cerveau.

Les enfants à qui l'on lit plus souvent ont amélioré leurs capacités de langage et d'écoute, ont des liens émotionnels plus forts avec leurs proches et acquièrent un amour de la lecture pour la vie. 

7. Brosser les dents et utilisez les toilettes. 

Astuce de brossage des dents pour les parents : si tes enfants ont du mal à garder leurs dents propres et à bien se brosser les dents, envisage de "jouer au dentiste" et de les faire s'allonger sur le sol. assois-toi derrière et brosse-leur les dents comme le ferais un dentiste. 

Tellement plus facile et garde les dents propres ! 

8. L'oreiller parle. 

Les conversations sur l'oreiller avec les enfants aident non seulement à répondre au besoin de connexion, mais elles permettent aussi à l'enfant d'apprécier l'heure du coucher. 

Quand mon fils sait que c'est la nuit, il a hâte d'avoir une conversation d'oreiller de 15-20 minutes avec moi, il court pratiquement à toute vitesse pour se préparer à aller au lit.

 

Exemples de routines nocturnes pour les enfants d'âge scolaire. 

Exemple de routine après l'école. 

  • 16h30 rentrer de l'école, déballer les devoirs. 
  • 16 h 45 Donne à ton enfant une collation ou une boisson saine. 
  • 17h00 Avoir une sorte de rituel de décompression. 
  • 17h30 Termine tous les devoirs qui doivent être faits. 
  • 18h00 Jeu libre jusqu'à l'heure du dîner. 
  • 19h30 Dîner en famille. 

Exemple de routine après l'école avec sports / activités. 

  • 16h30 rentrer de l'école, déballer les devoirs. 
  • 16:45 Donnez à ton enfant une collation saine (les smoothies sont d'une grande aide ici !) 
  • 17H00 Changement pour sport / activité. Préparez-vous à partir. 
  • 17h10 Départ pour l'entraînement. 
  • 19h00 Retour à la maison 
  • 19h30 Servir le dîner (si vous n'avez pas mangé sur le pouce). 

Conseils sur le scénario de routine sportive après l'école. 

Demande à ton enfant de préparer son sac à dos pour le prochain jour d'école à 17 h, lorsque ton enfant rentre à la maison. Cela aidera à éviter le manque de temps plus tard. 

Avoir une alimentation rapide à disposition est la clé pour éviter le chaos et la précipitation ces soirs-là. Exemple de routine du coucher pour les enfants de maternelle. 

  • 18h00 Préparation du sac pour demain matin (utilise les routines visuelles) 
  • 18h20 Bain ou douche... Peut-être. 
  • 19H45 Pyjama. 
  • 20h00 Se brosser les dents et utiliser les toilettes. 
  • 20h15 Heure de lecture. 
  • 20h30 Entretiens sur les oreillers. 
  • 20h45 Extinction des lumières. 

Exemple de routine du coucher sports / activités. 

Lorsque les enfants font du sport ou des activités, vous avez beaucoup moins de temps et de flexibilité. J'ai donc tendance à ignorer les aspects de la routine du coucher qui ne sont pas nécessaires et à ne faire que les bases. 

  • 19h45 Douches. Pas de bains pour les autres enfants ces nuits-là. 
  • 20h00 Pyjama, se brosser les dents et utiliser les toilettes. 
  • 20 h 15 Vérifiez que tous les devoirs sont faits et que le sac est prêt. 
  • 20h30 Discussion rapide sur l'oreiller 
  • 20h45 Extinction des lumières.


Plus de conseils pour réussir avec les routines du soir scolaire.


 1. Donne à ton enfant le contrôle de la routine nocturne. 

Plus ton enfant participe à l'élaboration de la routine après l'école et à l'heure du coucher, plus il est susceptible de coopérer avec elle. Les enfants s'approprient ce qu'ils créent ! Fais un remue-méninges avec ton enfant pour créer une routine qui fonctionne pour vous deux ! 

2. Aide ton enfant à développer de bonnes habitudes de sommeil. 

L'importance de routines de sommeil cohérentes ne peut être surestimée. "La recherche montre que les enfants qui suivent des routines au coucher sont plus susceptibles de s'endormir plus tôt, de prendre moins de temps à s'endormir, de dormir plus longtemps et de se réveiller moins pendant la nuit. 

Ces avantages pour la qualité du sommeil sont encore observés des années plus tard chez les enfants qui suivaient des routines au coucher quand ils étaient plus jeunes. 

En plus d'améliorer le sommeil, les routines du coucher enseignent à ton enfant les soins personnels et jettent les bases de la mémoire de travail, de l'attention et d'autres compétences cognitives. 

Ils favorisent également le lien parent-enfant et peuvent aider à améliorer l'humeur, le niveau de stress et le comportement. 

3. Rends l'heure du coucher amusant. 

S'amuser à l'heure du coucher ne signifie pas nécessairement faire l'imbécile lol et rendre les enfants tout foufou.

- Pense à des façons d'intégrer des rituels quotidiens dans ta routine du coucher permet à ton enfant à se sentir connectés avec toi (avant qu'ils ne se séparent de toi pendant la nuit). 

Exemples : Phrases de rimes spéciales lorsque tu bordes ton enfant (par exemple, "Câlin comme un insecte dans un tapis"). 

- Crée une liste de lecture de chansons pour l'heure du coucher que ton enfant pourra écouter sur un CD dans sa chambre. 

- Câlin d'ours ou un câlin "nommé au choix " avant de se coucher. Se brosser les dents comme le « dentiste » ou Alors au jeu des bactéries qui fruits pendant que l'on se brosse les dents " au secours la brosse à dent arrive !". 

4. UTILISE les tableaux de routines. 

Les enfants sont des apprenants très visuels, cela les aide à travailler indépendamment sur les routines du soir scolaire. Moins de répétition, plus de coopération ☺️ 

5. Garde des heures de réveil cohérentes (même le week-end !) 

Garde un horaire de sommeil régulier, même le week-end, maintient l'horloge interne du corps et peut encourager ton enfant à s'endormir et à se réveiller plus facilement.