Pourquoi les routines sont nécessaires pour la collaboration de ses enfants
J'ai posé une question à mes abonnées sur Instagram pour savoir où ils en étaient avec les rituels et routine du matin et soir de leurs enfants :
J'ai eu une avalanche de messages à ce sujet. J'ai sélectionné les 3 qui reflétait le mieux cette problématique :
"- Le soir et le matin, je galère avec les enfants pour se brosser les dents, s'habillés ou mettre leurs pyjamas., c'est l'enfer (ça se termine toujours par des cris, de l'énervement et se solde par de la culpabilité)." Helene P
"- Chaque matin, c'est la course, les enfants courent partout, ils ne m'écoutent pas, on prend du retard, je stresse et je transmets ça à mes enfants." Céline B
- J'aimerais trouver un moyen d'établir une routine pour mon fils. Mais par où commencer, je travaille tellement, quand je rentre le soir je suis lessivée. Avec toutes les corvées que j'ai à faire, je n n'ai pas le temps de réfléchir à ça, ni de les mettre en pratique. Kahina O
Pourquoi la plupart des enfants n'écoutent pas. Principalement pendant ces deux moments clés de la journée (Matin / Soir) ?
Ce sont des moments où il y a beaucoup de choses à faire en très peu de temps.
-Un enfant n'a pas la capacité naturelle de prédire ce qui va se passer, ni t'établir une séquence ou une liste de choses à faire.
-Il n'a pas non plus la notion du temps comme nous pouvons l'interpréter en tant qu'adultes :
"on va être en retard !"
"on doit faire vite !"
"il faut dormir pour se lever tôt !"
Pour eux, tout cela n'est qu'abstrait.
Le reflex qu'on va avoir en tant que parent, c'est de leur demander de faire plusieurs choses en même temps
"habille-toi"
"va te brosser les dents"
"tu n'as pas encore mis tes chaussures ?"
L'enfant nous voit courir dans tous les sens, il n'arrive pas à suivre le rythme de nos demandes. Alors il se déconnecte de nous et là, selon les enfants, plusieurs réactions sont possibles :
Il court partout et rigole en mode foufou.
Il ne nous écoute plus, est dans sans monde (les yeux dans le vide).
Il s'habille, mais tout en lenteur.
Fais autre chose (comme prendre un jouet)
J'ai vécu ça moi aussi et je vais te rassurer tout de suite. Il existe une solution magique à tout ça qui s'appelorio " Routine" :
Voilà pourquoi avoir des routine Montessori est important :
- Les routines aident les enfants à comprendre le monde.
Pour les jeunes enfants, une grande partie du monde est nouvelle et ils recherchent un certain sens de l'ordre dans tout ce qui se passe. Sans routine, un enfant est perdu, dépendra des adultes pour savoir ce qui va suivre. Avec une routine, un enfant peut apprendre à quoi s'attendre et il appréciera son indépendance et ira de lui-même effectuer sa routine, cela renforcera aussi sa confiance en sa capacité à naviguer dans le monde.
- Les routines font appel au sens de l'ordre de l'enfant :
Les enfants ont des périodes sensibles pour l'ordre. Cela signifie que ton enfant essaie ou organise et catégorise ce qu'il vit. Avoir une routine claire, cohérente et ordonnée ne plaira pas seulement à ton loulou, mais il s'épanouira.
- Les routines aident à prédire ce qui va se passer ensuite :
Au fur et à mesure que ton petit essaie d'organiser le monde qui l'entoure, il comprendra les schémas et les séquences qui l'entourent. S'il trouve ça dans une routine, cela l'aidera non seulement à prédire ce qui se passera ensuite, mais aussi à agir en conséquence. Il aura ainsi la compétence d'agir de manière indépendante et de faire des choses pour lui-mêmes. Ce qui renforcera sa confiance en lui.
- Les routines aident ton enfant à ne rien oublier :
Les routines peuvent également aider ton enfant à se rappeler de faire des choses qu'il pourrait autrement oublier. Par exemple, il peut y avoir beaucoup de choses à faire avant le coucher. Avec une routine, les choses deviennent simplement une habitude et tu n'auras plus à répéter ce qui doit être fait. Ton enfant le fera mécaniquement.
- Les routines aident à établir les bases de la logique et des mathématiques :
Être capable de suivre une séquence est important à la fois pour la logique et pour les mathématiques. En ayant des routines propres avec une séquence claire et logique, tu insères les bases d'une attitude joyeuse envers les mathématiques, de l'ordre et de la précision.
Les routines peuvent être basées sur une activité quotidienne ou une situation.
Comment utiliser les routines ?
Si toi aussi tu as du mal avec la routine du matin ou du soir, tu peux utiliser le tableau pour aider tes enfant à se sentir plus en contrôle du processus.
1- Asseyez-vous à un moment calme (pas pendant la folle ruée du matin ou la routine du soir)
2- Fais-le participer : Laisse ton enfant t'aider à choisir les choses qui devront se passer le matin/le soir.
3- Les accrocher à deux
Ces tableaux sont disponibles dans différentes thématiques, sont personnalisables par le prénom (idéal à offrir).