Une astuce psychologique pour faire manger des légumes à son enfant

14/10/2022

Un bon ami m'a dit un jour : « Un enfant qui a faim est un enfant qui mange. Il y a beaucoup de vérité dans cette déclaration. Les enfants affamés mangent. 

Cependant, si mon enfant est comme le tien, il s'assiérait à table, mangerait tout ce qui est glucides, puis passeraient poliment le reste. 

Et par « reste », j'entends tout ce qui contient des nutriments. 

Les enfants sont fantastiques pour discerner les nutriments. 

Mon fils pouvait trouver le plus de micro-spécifications vertes dans sa nourriture pour gratter un légume qu'il n'aimait pas. 

Tu connais surement toi aussi... lol 

Les répliques les plus célèbres de mon fils étaient : 

« Mon ventre a faim de beignets et de crème glacée. Il aimait aussi dire : « Ce brocoli va me rendre malade dans les toilettes.

Il y a beaucoup de pression chez les parents pour trouver un moyen de faire manger des légumes à leurs enfants. 

Parce que si ton enfant ne mange pas de légumes, tu as comme l'impression d'avoir échoué totalement à ce truc parental (ahem). 

Il existe pourtant un moyen simple d'y arriver ... 

L'affirmation « Un enfant qui a faim est un enfant qui mange » me revenait constamment à l'esprit. 

Je savais qu'il devait y avoir un moyen simple d'y parvenir. 

Au début, je pensais simplement mettre les légumes dans les assiettes juste avant le dîner et dire à mon petit qu'ils devait manger les légumes avant de manger autre chose. Mais ensuite, j'ai pensé au temps que je devrais rester assise là, à le soudoyer et à négocier, et cela paraissait tout aussi épuisant. 

De plus, des études scientifiques prouvent que soudoyer nos enfants pour qu'ils mangent certains aliments ne les aide pas à faire des choix alimentaires sains à long terme. 

J'ai décidé d'essayer une méthode de Traci Mann, psychologue américaine. Elle étudie les habitudes alimentaires depuis plus de 20 ans, et elle dit que pour amener vos enfants à manger des légumes, vous devez éliminer la concurrence des légumes. 

La stratégie s'appelle "être seul avec le légume". 

Fondamentalement, ce que ses recherches montrent, c'est que lorsque les légumes sont associés à d'autres aliments alléchants, le légume perdra toujours face à la concurrence. 

Les enfants mangeront suffisamment d'aliments alléchants pour se sentir rassasiés, et tout comme mon propre enfant l'a fait, ils mettront les légumes de côté. 

En supprimant la concurrence des légumes, les enfants n'ont qu'un seul choix à manger : les légumes. 

Voici le secret. 

Lorsque tes enfants te mordillent presque les chevilles pendant les heures précédant le dîner (c'est ce que j'appelle avec amour « l'heure des sorcières »), met un bel arc-en-ciel de légumes sur la table. 

Voilà ce que j'ai dit à mon fils : « Tu as tellement faim ! Tu dois absolument manger maintenant. J'ai une bonne nouvelle pour toi ! C'est l'happy hour des légumes ! J'ai mis de la nourriture sur la table pour toi.Tu peux manger n'importe quoi sur la table ou attendre l'heure du dîner. C'est à toi de décider. 

Et à ma plus grande surprise, mon fils est allé vers la table, à grignoter quelques carottes, quelques tomates, quelques concombres, haricots verts et parfois même du brocoli entre les jeux. 

Un soir, il a mangé un demi-sac de carottes ! D'autres jours, il n'a mange qu'une seule chose ou rien du tout. 

En regardant la situation dans son ensemble, désormais, il mange beaucoup plus de légumes qu'auparavant. 

Nous avons en fait testé cela de nombreuses façons. Et ça marche incroyablement bienIl s'agit simplement de rendre un peu plus difficile de faire les mauvais choix et un peu plus facile de faire les bons. Mais la meilleure partie arrive ? 

Voici la meilleure partie :

Lorsque le dîner est arrivé et que j'ai mis la nourriture sur la table, j'ai poussé un soupir de soulagement. 

Je n'ai pas ressenti la pression de faire manger à mon enfant des légumes parce qu'il avait déjà mangé les aliments les plus nutritifs. 

 (Et psst... si tu veux encore plus de coopération autour de l'heure du dîner, essaye ces cartes ou les tableaux de routines Montessori . Les enfants font des choses incroyables lorsqu'ils ont un calendrier visuel pour leur montrer que faire. Fonctionne également très bien pour gagner en coopération avec les routines du matin et du coucher. - ceux-ci sont également inclus dans l'ensemble)

Tout est ici 👇👇👇👇

Les derniers articles de mon blog

Restez au courant de nos actu